Le député Gavin Williamson, chargé de veiller à ce que les élus du Parti conservateur soient présents et votent en fonction des consignes, possède une tarentule qu’il a installée sur son bureau. L’insecte fait la terreur de ses collègues.
Si ailleurs dans le monde, des responsables politiques posent une plante sur leur bureau, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni. En effet, au 10 Downing street, au bureau du Premier ministre, Larry le chat est un pensionnaire permanent. Au ministère des Affaires étrangères, il y a Palmerston, un autre chat. Le député Gavin Williamson, le "chief wip" chargé à de veiller de veiller à ce que les élus du Parti conservateur soient présents et votent en fonction des consignes, lui, a un drôle d’animal de compagnie. Il s’agit d’une araignée âgée d’un an prénommée Cronus. Selon l’élu, qui va travailler au Parlement de Westminster, l’insecte est "d’une parfaite propreté et est une incroyable tueuse".
L’araignée Cronus terrifie les collaborateurs de Gavin Williamson. Cependant, son propriétaire n’a pas été très clair sur la date d’emménagement de la tarentule au palais de Westminster. Près de 650 députés vivent dans les maisons du Parlement à Londres. Un porte-parole de la Chambre des Communes a rappelé la politique de l’établissement en précisant que seuls les chiens guide d’aveugle et les chiens renifleurs étaient autorisés au sein du Parlement, et que ceux qui tentaient d’en introduire d’autres étaient "gentiment rappelés à l’ordre et priés de ne pas recommencer". Selon The Sun, le "chief wip" aurait déjà été prié par le sergent d’armes de retirer l’araignée, en déclarant que les cas individuels ne seraient pas discutés.
Nommé "chief whip" par la Première ministre britannique Theresa May en juin dernier, Gavin Williamson doit maintenir l’ordre et la discipline au sein du Parlement. "Tout le monde est obsédé par Palmerston et Larry le chat, mais au bureau du whip, nous avons notre propre mascotte. J’ai Cronus depuis qu’il est petit donc j’ai une approche paternelle avec lui. C’est comme une relation d’amour et d’affection que je donne à mon araignée comme je donne à tous les autres députés", a déclaré l’élu.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.