Un photographe a immortalisé un phénomène relativement rare qui eut lieu au-dessus des landes écossaises. Un arc-en-ciel blanc s’est formé un matin d’épais brouillard.
L’arc-en-ciel blanc s’est formé le weekend dernier au-dessus de la lande de Rannoch, en Écosse. Les Britanniques appellent le phénomène "arc de brouillard". Un photographe a immortalisé un arc-en-ciel sans couleur créé par les minuscules gouttes de pluie du brouillard. "Je m’en souviendrai pour longtemps", s’enthousiasme le photographe cité par le site 20minutes.fr
Un arc-en-ciel blanc se produit quand un épais brouillard en train de se dissiper sous un soleil lumineux. Dans le cas d’un arc-en-ciel classique, les gouttes d’eau d’au moins 0,5 mm jouent le rôle d’un prisme. Elles réfractent l’onde lumineuse, qui est séparée en différentes longueurs d’onde, et donc différentes couleurs, du bleu au rouge en rebondissant dans les gouttes.
Mais avec du brouillard, les gouttelettes ne sont que de 0,1 mm. Elles sont donc trop petites pour un phénomène de réfraction. La lumière est simplement diffusée en un blanc un peu flou, d’où l’absence d’autres couleurs dans l’arc-en-ciel blanc.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.