SIPA
En Autriche, un homme a obtenu le droit de porter le nom de Zebra, "zèbre" en Allemand, malgré la pression des autorités municipales de Vienne. C’est désormais son nom de famille.
En Autriche, il est désormais possible de changer son nom de famille en Zèbre à condition de pouvoir fournir les pièces justificatives. La Cour constitutionnelle a confirmé une décision qui va à l’encontre de l’avis des autorités municipales de Vienne.
Un Autrichien a voulu retrouver son ancien nom de famille que son grand-père avait abandonné dans les années 1950 en raison de son caractère ambigu. De génération en génération, ses ancêtres avaient porté le nom de Zebra, ce qui signifie "zèbre" en allemand.
Le dernier Zebra, un grand-oncle du demandeur, est décédé en 1991. Depuis ce nom de famille a cessé d’exister en Autriche. Le demandeur s’est adressé au maire de Vienne qui n’a pas donné suite à sa requête.
Selon les autorités municipales de Vienne, le nom Zebra est tombé en désuétude, aucune personne en Autriche ne le portant plus. "Pour s’en assurer, il suffit de jeter un coup d’œil dans les registres d’état civil. La cour administrative, elle aussi, a de son côté rejeté la demande du jeune Viennois, la loi interdisant les noms inexistants en Autriche", a fait valoir la mairie. Mais le verdict a été contesté la Cour constitutionnelle selon laquelle les autorités municipales ont violé le droit au respect de la vie privée et familiale.
La Cour constitutionnelle d’Autriche a notamment admis que chaque nom de famille était pourvu d’une dimension historique, ce qui permet en l’occurrence de reprendre le nom de ses ancêtres même s’il a cessé d’exister depuis longtemps.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.