Contrainte à la fermeture, le musée de l’Érotisme a mis aux enchères plus de 10 000 objets. Un moment qui a été marqué par l’adjudication d’un dessin de Wolinski pour la modique somme de 11 592 euros.
La fermeture du musée de l’Érotisme restera sûrement dans les annales grâce à la vente du dessin de Wolinski. Alors que le centre culturel était obligé de se défaire de 10 000 objets, une vente aux enchères avait été organisée, dimanche 6 novembre. L’œuvre d’art prémonitoire du dessinateur Wolinski, intitulée "Chérie, le musée de l’érotisme va fermer", a été mise à prix à 1 500 euros. Coup de maître pourtant, il a finalement été revendu à 11 592 euros, un record mondial selon la maison Cornette de Saint-Cyr.
A lire aussi : La télévision japonaise filme le sourire de la Joconde en 8 K
Le dessinateur de Charlie Hebdo réalise donc ici son deuxième record en matière de vente d’une œuvre d’art aux enchères. Selon Cornette de Saint-Cyr qui a été contactée par le Huffington Post, la précédente somme importante pour un dessin de Wolinski était détenue par son fameux "hommage à Vincent Van Gogh". En 2002, ce dessin avait été adjugé à 4 000 euros, selon les données rapportées de référence Artprice. Certes, la somme est dérisoire comparée au prix obtenu grâce à "Chérie, le musée de l’érotisme va fermer".
Pour rappel, le musée de l’Erotisme est contraint de fermer en raison d’une baisse chronique de sa fréquentation. Parmi les autres facteurs qui ont poussé à sa fermeture, il y a aussi l’absence d’aide publique et l’âge avancé de son directeur. À cause de tout cela, le musée privé n’a pas pu renouveler son bail dans le quartier Pigalle.
Voir plus d’actualités insolites
LOT 24 - WOLINSKI - "Chérie, le musée de l'érotisme va fermer, il est temps de songer à partir" - Adjugé : 11 592 €. Musée de l'Erotisme pic.twitter.com/WoIxQ7H2aq
— Cornette de St Cyr (@Cornette2stcyr) 6 novembre 2016