La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a fait une annonce qui va émerveiller les amateurs d’astronomie. Une super-Lune est attendue pour le 14 novembre prochain et elle promet d’être exceptionnelle.
La NASA a informé qu’il y aura un évènement astronomique important le 14 novembre prochain. Cette date sera marquée par la proximité exceptionnelle de la planète Terre avec son satellite, la Lune. Ce phénomène astronomique est très rare car il va rendre la Lune plus brillante et plus grande que jamais, en tout cas pour ce 21ème siècle. Ce phénomène appelé la "super-Lune" résulte du fait que ce satellite naturel de la Terre atteint son "périgée" à 14h52, heure française, c’est-à-dire qu’elle va se trouver à son point d’orbite le plus proche de la planète bleue à ce moment précis. La Lune ne sera donc plus qu’à 50.000 kilomètres au-dessus de la Terre. D’où le fait qu’elle gagnera en luminosité (30% plus brillante que d’habitude), mais également en grosseur (14% plus grande que d’habitude), selon le site directmatin.fr.
Le fait d’être proche de la Terre n’est pas le seul ingrédient pour faire une "super-Lune". En effet, il faut également qu’il y ait alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune pour avoir ce phénomène impressionnant. Dans ce cas précis, la Terre se trouvera entre le Soleil et la Lune. Cet alignement a été nommé "syzygie" par les astronomes. Le même phénomène sera attendu pour le 14 décembre prochain, mais la Lune ne sera pas aussi grande ni aussi brillante que celle du 14 novembre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les phénomènes astronomiques, sur l’astronomie et sur les faits insolites.