La revue Current Biology a consacré une place importante pour parler d’un oiseau hors du commun, le martinet noir, dans un de ses derniers numéros. La revue fait découvrir les habitudes extraordinaires de ces oiseaux.
Le martinet noir est un oiseau exceptionnel qui a attiré toute l’attention du professeur Anders Hedenström, biologiste de l’université Lund en Suède. Ce scientifique et son équipe ont étudié de près cette espèce d’oiseau en les suivant à la trace grâce à des petits récepteurs attachés à treize martinets noirs. Les chercheurs ont été surpris en voyant les résultats de leurs expériences. "Cette découverte repousse les limites connues de la physiologie animale", a annoncé le professeur Anders Hedenström.
La plus grande découverte de l’équipe de chercheurs suédois a été de constater que ce type d’oiseau peut voler pendant 10 mois sans se poser. Les scientifiques ont relevé que les martinets noirs ne se posent que durant deux mois seulement, le temps de se reproduire. Pour le reste de l’année, ils restent dans les airs tout en se nourrissant et en hibernant sans oublier de migrer vers le sud du Sahara selon le site du journal Europe 1. Par ailleurs, ces oiseaux "dorment peut-être quand ils planent pour descendre mais nous n’en sommes pas sûr", ont expliqué les scientifiques. Pour les ornithologues, cette particularité des martinets noirs dépasse l’entendement. "Voler pendant dix mois est la plus longue durée enregistrée chez les oiseaux, c’est un record", a dit le professeur Anders Hedenström.
Cette découverte ouvre de nouveaux horizons pour les ornithologues. Ils sont actuellement en train de mener des études sur "l’énergie consommée pour voler dix mois sans s’arrêter". Les scientifiques veulent également savoir "comment les oiseaux peuvent dormir tout en volant".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur les animaux et sur les faits insolites.