Uber ne s’intéresse pas qu’aux voitures autonomes. L’entreprise de covoiturage a aussi testé la conduite sans chauffeur pour les camions via sa filiale Otto. Un premier test concluant a été effectué aux USA. L’engin a parcouru sans encombre un trajet de 200 kilomètres pour livrer de la bière aux Etats-Unis.
Un camion sans chauffeur conçu par Otto, filiale du service de covoiturage Uber, a conclu avec succès un trajet de 200 kilomètres pour livrer de la bière aux Etats-Unis, une première annoncée par la firme américaine mardi.
La startup Otto travaille sur le domaine des véhicules autonomes et a fait le choix de se concentrer sur les systèmes de conduite autonome pour camions. En effet, ces derniers roulent majoritairement sur de grands axes routiers, avec moins de complexité de scénarios de conduite que dans un trafic urbain. Durant une bonne partie du trajet qui conciste à suivre le "rail routier", une intelligence artificielle peut prendre le relais du conducteur. Ce dernier reprend la main à la sortie de l’autoroute. Cette approche a intéressé le groupe Uber qui a racheté la startup durant l’été 2016.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la première livraison commerciale en conduite autonome soit réalisée. Dans le cadre d’un service de transport Uber Freight, un camion a livré quelque 50 000 canettes Budweiser aux Etats-Unis, de Fort Collins jusqu’à Denver (Colorado), soit un déplacement de 120 miles (près de 200 kilomètres) le long de l’Interstate 25. Tout au long du trajet, le chauffeur professionnel n’a pas eu à toucher le volant et s’est contenté de superviser le fonctionnement de l’intelligence artificielle en conduite autonome, avant de reprendre la main à la sortie de l’axe routier.
Beer run ! #Uber’s Otto teams with Anheuser-Busch to haul truckload of Bud 120 miles — with no one at the wheel. https://t.co/YO6S84xLxx
— NBC Bay Area (@nbcbayarea) 26 octobre 2016
Dans un communiqué, Otto explique que "Cette livraison marque une nouvelle étape vers notre vision d’un avenir sûr et productif sur nos autoroutes". Et d’ajouter : "Avec un véhicule équipé par Otto, les chauffeurs de camion auront la possibilité de se reposer pendant que le camion parcourt de longs tronçons d’autoroute et leur rapporte de l’argent". L’annonce s’accompagne du lancement d’un site, freight.uber.com, pour permettre aux chauffeurs de camion désireux de travailler avec le groupe à l’avenir de s’inscrire. Ce premier essai sur route marque également le début d’un partenariat avec Anheuser-Busch, le plus grand brasseur américain, selon Otto.