Le format "ultra haute définition", seize fois plus performant que l’HD actuelle, a permis de voir sous un angle complètement différent les œuvres d’arts filmés.
La chaîne japonaise NHK a pu filmer les œuvres d’arts exposées au Louvre avec une caméra 8K. Grâce à l’"ultra haute définition", le documentaire a permis de mettre en exergue chaque coup de pinceau et chaque craquelure de la Joconde, la Vénus de Milo et consorts. En terme technique, le 8K est 16 fois plus performant que la haute définition (HD) actuelle. Cela renvoie donc une image constituée de plus de 32 millions de pixels. Cette technologie révolutionnaire a ainsi permis de révéler les détails les plus discrets de la Dentellière, le minuscule tableau de Johannes Vermeer.
Coproduit par le Musée du Louvre, ce film de 59 min intitulé "Louvre : la beauté éternelle" devrait être diffusé au mois de novembre, selon les informations rapportées par NHK. Le musée a pris intérêt pour ce projet expérimental qui permettrait au grand public de découvrir les œuvres d’art. Par ailleurs, l’usage de la caméra 8K pourrait prochainement profiter à la recherche, selon Laurent Castany, qui s’occupe de la médiation et de la programmation culturelle au Louvre.
Pour rappel, la chaîne japonaise NHK propose depuis le mois d’août une cinquantaine d’heures de programmes tournée en 8 K (sport, concerts, documentaires). Jusque-là cependant, ces émissions ne sont envoyées que sur des écrans tests. Le public japonais ne devrait acquérir les écrans compatibles 8K que vers l’année 2018. L’écran de 85 pouces qui a servi à la projection des œuvres d’art du Louvre a été amené directement du Japon.
Source : 20 Minutes
Voir plus d’actualités magazine
En savoir plus sur le Musée du Louvre
Voir notre dossier complet sur les faits incroyables
NHKとルーブル美術館、8K/HDR番組を国際共同制作。11月中旬に試験放送 - AV Watch https://t.co/M1V2awI17M pic.twitter.com/VzI68MmbeC
— 映像制作者のためのニュース (@dir_cam_edit) 8 septembre 2016