Athena a souffert d’un cancer des os. Elle n’a pas survécu à sa maladie appelée ostéosarcome, des tumeurs malignes qui apparaissent dans un tissu osseux et qui l’attaquent. Cette maladie a causé la mort de 287 personnes en 2010 et elle touche 7% de la mortalité infantile entre 0 et 15 ans. Athéna a été emportée par cette maladie en 2014 mais avant de partir, elle a laissé une lettre d’adieu déchirante à sa famille.
Dean et Caroline, les parents de la petite Athena ont découvert de façon violente la maladie de leur petite fille âgée de 12 ans. Ils ont appris qu’Athena a eu un cancer des os, un ostéosarcome. Ils ont ensuite décidé de traiter la maladie au plus vite avec des séances de chimiothérapies et des opérations chirurgicales afin d’enlever les cellules cancéreuses qui rongent sa colonne vertébrale. Leurs efforts sont restés vains car Athena a été emportée par sa maladie. Et la petite fille leur a laissé une lettre d’adieu qui marquera à jamais les membres de sa famille.
Athena a laissé de nombreux messages lourds de sens à ses parents et à ses frères et sœurs. Elle leur a partagé ce qu’elle a su apprendre de la vie. Selon le site du magazine Closer, la petite fille de 12 ans a laissé des phrases inoubliables telles que "Chaque jour doit être particulier, tirez-en le meilleur", "La vie est un jeu pour tous, mais l’amour en est le seul gain" ou encore "Le bonheur est une direction, non une destination"... L’adolescente a écrit au marqueur noir ces mots qui reflètent son intelligence, sa spiritualité, la maturité et sa sensibilité derrière un miroir. Elle a écrit ces mots en sachant qu’elle allait mourir.
Ses parents qui ont décidé de partager ces messages déchirants aux internautes ont expliqué que depuis toujours, Athena a été une fille pleine de vie et dotée d’une vivacité d’esprit hors du commun. Ils ne sont qu’à moitié surpris que leur fille ait pu écrire des mots aussi profonds. "Elle analysait toutes sortes de situations avec une telle finesse que, parfois, il me fallait du temps pour suivre son raisonnement. Mais, à chaque fois, elle était dans le vrai", ont témoigné ses parents. Après avoir lu la lettre, la famille Orchard reprend de la force et avale mieux la pilule amère du deuil. "Elle est toujours avec nous. Elle avait une telle spiritualité... Et c’est vrai, cela nous aide à supporter un peu la douleur de sa disparition", avoue Caroline.
"L’amour est rare, la vie est étrange, rien ne dure et les gens changent. Chaque jour est spécial, alors profitez de chacun, vous pourriez mourir demain... La vie est seulement mauvaise si vous voulez qu’elle le soit. [...] Ne renoncez jamais. Croyez à l’amour [...]. Ne me jugez pas, soyez heureux et n’ayez crainte du jugement d’autrui. Au cours de votre vie, certains vous haïront, vous briseront, alors ayez la force d’assumer ce que vous êtes, ce qui fait que c’est... vous ! [...] C’est ma vie, pas la vôtre, ne vous inquiétez pas pour moi. Ne pleurez pas, nous serons toujours côte à côte."
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les maladies rares, sur la santé des os et sur la maladie.