Un zoo situé dans la capitale de la Corée du nord fait scandale. Dans l’une de ses enclos se trouve une femelle chimpanzé obligée de fumer un paquet de cigarettes par jour.
Azalea allume ses propres cigarettes et en fume un paquet par jour. Ce chimpanzé âgé de 19 ans est devenu la vedette du zoo de Pyongyang, en Corée du Nord.
Si dans la plupart des régions de la planète le spectacle d’un singe accro à la nicotine susciterait un scandale, les visiteurs nord-coréens semblent apprécier le spectacle. Mercredi dernier, des journalistes ont couvert la réouverture du zoo et ont relayé l’attraction sur le net. Cette femelle de 19 ans consomme un paquet de cigarettes par jour. Régulièrement, elle sort une cigarette, utilise un petit briquet pour l’allumer et pour fumer, mais aussi danser pour les visiteurs du zoo. Toutefois, elle n’inhalerait pas la fumée de cigarettes selon le journal The Guardian.
Le zoo a déjà été très critiqué pour son mauvais traitement des animaux. L’institution était autrefois connue pour organiser entre les animaux de son zoo de violents combats dont les protagonistes étaient parfois des espèces protégées comme le tigre de Sibérie. Ceux qui ont eu l’occasion de voir des images du zoo décrivent également des conditions de vie déplorables et des animaux au comportement désespéré.