Le premier volet de la mission russo-européenne Exomars est finalement arrivé à bon port sur la planète rouge, mercredi 19 octobre. Si l’atterrisseur Schiaparelli a touché le sol, les scientifiques n’ont pas encore reçu de signal.
Sept mois de voyage et des années de projet scientifique se seraient-ils envolés le temps d’un instant ? Dans le cadre de la mission Exomars menée sur la planète rouge, l’atterrisseur Schiaparelli était censé terminer le périple le mercredi 19 octobre. Malheureusement, même si celui-ci a bien "touché le sol" de Mars, il n’"émet pas de signal", s’inquiète Thierry Blancquaert, responsable du module à l’Agence spatiale européenne (ESA). Pour l’heure, il faudra attendre un signal avant de se prononcer sur le succès définitif de la mission Exomars.
Fait de consolation pourtant, l’Europe a réussi à placer la sonde européano-russe TGO en orbite autour de la planète Mars. Vers 15 h, la sonde avait entamé une périlleuse manœuvre de mise en orbite. C’est donc le deuxième orbiteur autour de la planète rouge. "Nous avons une mission autour de Mars", a annoncé Michel Denis, directeur des opérations en vol de la mission ExoMars, rapporté par France TV info.
"Je ne suis pas très optimiste" sur les données censées avoir été prises après l’atterrissage du module, a déclaré Thierry Blancquaert. "Il est clair que les signes ne sont pas bons, mais nous avons besoin de plus d’informations", a renchéri Paolo Ferri, chef de la division des Opérations à l’ESA. Ce seront les sondes autour de la planète Mars qui permettront de savoir où en est exactement l’atterrisseur Schiaparelli. La mission Exomars 2016 a été menée en partenariat avec l’agence russe Roscosmos.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la planète Mars