Mariés depuis janvier 2014, Amber et Clayton avaient la même passion pour un sport extrême, le base jump. Mais leur histoire a connu une triste fin suite à un accident : le parachute de la jeune femme a refusé de s’ouvrir.
Amber, 28 ans, et Clayton, 29 ans partagent la même passion pour le base jump. Pour leur mariage le 24 janvier 2014, ils ont même choisi de sceller leur union en se jetant d’un building de Las Vegas, à environ 200 m de hauteur. "Nous sommes rendus en haut de l’immeuble, prêts à sauter, elle en robe de mariée et moi, en costume d’Elvis Presley !", raconte Clayton. Ils sont ensuite partis en lune de miel pour vivre pleinement leur sport favori. Les jeunes mariés ont alors posé leur parachute et le matériel de base jump dans le parc national de Zion, au Sud-Ouest de l’Utah aux États-Unis. "Je vis au jour le jour, et essaie d’initier les gens qui m’entourent au bonheur d’exercer un sport qui nous permet de voler, libres comme les oiseaux", a poursuivi Clayton sur le récit de Closer ce 17 octobre.
Le 8 février, les amoureux décident d’arpenter un des points culminants du parc pour réaliser un saut hors norme, à 900 m de hauteur. Le couple vérifie bien leur parachute. Il est à noter qu’Amber est déjà reconnue aux États-Unis comme une base jumpeuse accomplie. Elle compte déjà plus d’une centaine de sauts extrêmes à son actif. "J’y vais d’abord", a-t-elle proposé en s’approchant du bord de la falaise, le sourire aux lèvres. De son côté, son époux se souvient : "J’ai compté pour elle. Trois, deux, un, go !"
La situation vire au drame quand Amber file dans les airs dans une chute vertigineuse à 190 km/h. Mais Clayton est soudainement alerté par le fait que le parachute de sa femme ne s’est pas ouvert alors qu’en base jump, il n’y a aucun parachute de secours. Sans hésiter, le jeune marié se jette dans l’espoir fou de rattraper son épouse et de la harnacher. Mais il était trop tard. "Je savais qu’il n’y avait aucune chance qu’elle s’en soit sortie", a confié le jeune homme. Le corps disloqué d’Amber n’a été retrouvé que le lendemain par un hélicoptère. Clayton se blâme chaque jour de n’avoir pas revérifié le matériel de son épouse avant qu’elle ne saute. "Je l’aime tant... Je me raccroche au souvenir de notre mariage, à ce moment hors du temps, le plus beau de ma vie", a-t-il commenté, en larmes. Depuis 1981, 225 base jumpers ont perdu la vie aux États-Unis, mais aucune victime dans le parc de Zion, jusqu’à ce triste 8 février.