Les météorites sont des objets extraterrestres qui brulent et se consument en entrant dans l’atmosphère terrestre. C’est cette combustion qui fait qu’ils s’illuminent dans le ciel. Pour ce mois d’octobre, deux pluies de météores sont attendues, les Draconides et les Orionides.
Les Draconides sont des pluies de météorites qui proviennent de la comète 21P/Giacobini-Zinner. Elles sont visibles chaque année sur de nombreuses parties de la Terre au mois d’octobre. Les météorites des Draconides doivent leur nom à la constellation du Dragon car elles viendraient de cet attroupement d’étoiles. La danse des étoiles filantes prévenant de la série des Draconides a été à son apogée le 7 et le 8 octobre dernier, mais ils restent encore des retardataires qui se laisseront voir plusieurs jours après ces dates.
Pour ceux qui aiment admirer les étoiles filantes, la nuit du 21 octobre va être une très belle soirée. Un pic d’activité des Orionides a été programmé par les astronomes à cette date selon GentSide. Ces météorites proviennent de la comète de Halley. Cette célèbre comète est par ailleurs associée à la pluie des Êta Aquarides qui sont visibles en mai. Ces météorites qui proviennent de la constellation d’Orion sont particulièrement denses et lumineuses. La NASA prévoit jusqu’à 20 météores par heure selon leurs estimations. Celles qui proviennent de l’étoile de Bételgeuse sont tout particulièrement lumineuses.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie, sur les faits insolites et sur les phénomènes astronomiques.