Le Japon et la Mongolie ont fait des recherches communes sur les traces des dinosaures dans le dessert de Gobi. Les chercheurs ont fait une découverte surprenante et très rare.
L’Université des Sciences d’Okayama et l’Académie des Sciences de Mongolie avaient mené des recherches scientifiques dans le désert de Gobi. Les scientifiques de ces deux institutions ont découvert dans cette partie Sud de la Mongolie une trace de pas de dinosaure plus ou moins bien conservée. Cette découverte insolite des chercheurs mongols et japonais est très rare car l’empreinte de pas est l’une des plus grandes jamais enregistrées, selon le site du journal Le Figaro.
La trace de patte appartiendrait à un Titanosaure, un énorme dinosaure au long cou qui pouvait mesurer près de vingt mètres de haut et plus d’une trentaine de mètres de long. La trace de pas mesure quant à elle plus d’un mètre de long et près de 77 centimètres de large, indique le communiqué signé par l’Université des Sciences d’Okayama.
Les scientifiques avaient découvert la trace de pas de dinosaure dans une couche géologique qui s’était formée entre 70 et 90 millions d’années. Le Titanosaure aurait marché dans la boue puis la trace de pas a été recouverte de sable. La boue a formé une moule, selon les explications des scientifiques.
Pour les chercheurs, cette découverte est une d’une importance capitale pour la science. "C’est une découverte très rare, une trace fossilisée bien conservée qui mesure plus d’un mètre de long et porte les marques des griffes", a annoncé le communiqué de l’Université des Sciences d’Okayama, au Japon.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur les découvertes et sur la Mongolie.