Lorsqu’une fiche à remplir l’école lui demande de citer quelques uns de ses copains, un petit garçon a répondu "personne".
L’histoire se déroule dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Lorsqu’une fiche de présentation à l’école demande à Christopher Cornelius de lister ses amis, le petit garçon atteint d’autisme à répondu "no one". Son papa Bob a vu la fiche et l’a partagée sur les réseaux sociaux avec un long message. L’homme cherche à sensibiliser les parents quant à l’importance de l’inclusion des enfants ayant ce genre de troubles.
Il a notamment écrit, dans des propos repris par le Huffington Post : "Les camarades de classe de Christopher n’ont jamais été ouvertement cruels envers lui. Cependant, ce qu’ils ont fait d’une certaine manière, c’est l’exclure. (...) Je ne savais pas à quel point il se rendait compte de cette séparation, vu qu’il ne parle pas beaucoup de ses camarades". Le principal intéressé ajoute dans sa lancée : "principalement, je suppose, parce qu’il ne l’a jamais écrit sur papier. Mais pour la première fois, cette séparation me regardait droit dans les yeux". Selon lui, "même s’il ne peut pas le dire, il veut s’intégrer. Il veut une voix qu’il n’a pas en ce moment. Et il a besoin d’aide pour trouver cette voix".
Le message a été publié le 19 septembre, et a été partagé plus de 50.000 fois sur Facebook. Elle a aussi été repérée par plusieurs médias du monde, et les messages d’encouragement pleuvent. "Toute cette attention est un peu surréelle", écrit Bob Cornelius avant de conclure : "Merci pour votre délicatesse, votre élégance, et votre gentillesse".