De nombreux établissements veulent une réponse à cette question car gérer plusieurs enfants affamés n’est pas chose facile. La réponse a été donnée par la mairie d’Aigrefeuille-d’Aunis. Une cantine de cette municipalité a trouvé la solution pour faire manger 300 élèves en paix et dans le calme.
La cantine d’un établissement scolaire installé dans la commune d’Aigrefeuille-d’Aunis, près de La Rochelle, manquait de surveillants pour la gestion des élèves qui y prennent leur déjeuner. Les écoliers et les collégiens qui y mangent font donc la fête une fois la sonnerie du midi retentie. Le bruit est insoutenable et le peu de surveillants qui travaillent à cette heure-là n’arrivent pas à endiguer le trop-plein de dynamisme des enfants et des adolescents présents sur les lieux. Mais, l’établissement a trouvé une solution miracle à la situation.
Depuis la rentrée des classes 2016, un policier municipal fait la ronde au sein de la cantine de l’établissement afin de faire régner l’ordre. L’agent est engagé pour faire figure d’autorité auprès des élèves. En plus de l’uniforme, l’agent de police municipal est également muni d’un sifflet selon le site news.radins.com. Une fois que les occupants de la cantine sont trop bruyants, l’agent des forces de l’ordre n’hésite pas de remettre de l’ordre en usant de son sifflet.
Les parents d’élèves ne sont pas forcément d’accord avec cette méthode, mais force est de constater qu’elle fonctionne bien. Pour les parents, cette solution est très drastique et peu éducative. Ils estiment qu’il serait préférable que les enfants soient gardés par des bénévoles ou des retraités.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’éducation des enfants, sur les faits insolites et sur la rencontrée scolaire.