Capture écran Instagram
Bienvenue à Darién Gap, la jungle la plus dangereuse du monde où l’air est chaud et humide, les araignées et les serpents sont légion et les trafiquants font la loi. Si vous décidez d’y mettre pied, sachez que vous serez coupés du reste du monde, car il n’y a aucun réseau téléphonique et les GPS sont hors fonction.
La jungle de Darién Gap, située à la frontière entre le Panama et la Colombie, est décrite comme étant l’un des derniers points noirs de la planète. Dans ce territoire, aucune autorité légitime n’a de prise, au point que la jungle est devenue le paradis des trafiquants de drogues et des groupes armés. Le chaos y règne et si vous vous sentez une âme aventurière, sachez que les risques d’enlèvement, de meurtre et de dépouillement y sont grands. Ne comptez même pas lancer un appel à l’aide vers l’extérieur, car il n’y a aucun réseau téléphonique et les GPS ne fonctionnent pas.
Dans le cas où vous échappez aux personnes mal intentionnées, ce n’est toujours pas l’heure de baisser votre garde. En effet, dans la jungle de Darién Gap, les serpents et les araignées sont extrêmement venimeux, une morsure est mortelle. Il faut également compter les millions de moustiques qui propagent la malaria. L’air y est d’ailleurs chaud et humide au point que vous pourrez bien suffoquer à certaines heures de la journée.
Pour les touristes donc, ce n’est pas une destination panaméenne conseillée. Même les plus aventuriers devraient y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la jungle de Darién Gap. Curieusement pourtant, ils sont des milliers à tenter chaque année de rallier le Panama jusqu’aux États-Unis en empruntant les sillons de la jungle la plus dangereuse du monde. En 2015, près de 25.000 migrants sont arrivés illégalement au Panama pour rejoindre l’Amérique du Nord via la jungle de Darién Gap. Pour rappel, aucun chemin ne dessine le parcours faisant office de séparation entre l’Amérique du Nord et du Sud.
Voir plus d’actualités magazines
En savoir plus sur les histoires incroyables
Voir davantage de vidéos