Le tardigrade, probablement l’animal le plus indestructible de notre planète, pourrait être d’une grande utilité à l’homme. Une protéine fabriquée à partir des cellules de l’animal protègerait l’ADN humain des rayons X.
Des scientifiques japonais sont optimistes par rapport à la possible découverte d’un moyen de protection de l’ADN humain contre les rayons X. Pour ce faire, ils veulent tenter l’expérience de transférer à l’homme, une protéine sécrétée par un minuscule tardigrade. En effet, les scientifiques ont remarqué que l’animal avait une capacité exceptionnelle d’adaptation par rapport aux conditions extrêmes, à contrario des autres êtres vivants. "Ce qui est incroyable, c’est que la protéine qui prodigue au tardigrade cette résistance peut être transférée à d’autres cellules animales", a expliqué Takekazu Kunieda de l’université de Kyoto et coauteur de l’étude publiée mardi dans la revue britannique Nature Communications.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques japonais ont soumis des tardigrades, également appelés "oursons d’eau", à différentes conditions. Il a été remarqué que l’animal peut résister à des températures largement sous 0°C. Un passage à l’eau bouillante ne les trouble pas outre-mesure. La longévité de vie de ces animaux au corps dodu a d’ailleurs de quoi faire rêver. Les tardigrades résistent même au vide spatial, comme le démontre l’expérience menée sur des milliers d’Oursons d’eau embarqués dans un vaisseau en 2007. Ils avaient été soumis au vide de l’espace à 270 km d’altitude mais n’avaient présenté aucune altération biologique, à leur retour sur Terre. Le tardigrade peut également survivre à des pressions équivalentes à 300 fois celle de l’atmosphère, et à des doses de rayons ultraviolets qui seraient mortelles à la plupart des êtres vivants. Autant de supers pouvoirs que les scientifiques japonais veulent à tout prix découvrir et insuffler aux hommes dans la mesure du possible.
Voir plus d’actualités magazines
Voir notre dossier complet sur les recherches scientifiques
Voir plus de détails sur cet article sur les tardigrades