Déjà célèbre pour ses canaux, la ville de Bruges, en Belgique sera désormais connue pour sa canalisation à bière. L’installation va devenir l’une des attractions touristiques de la ville.
L’inauguration de la canalisation à bière de la ville de Bruges, en Belgique, a été annoncée ce jeudi par le bourgmestre Renaat Landuyt lors d’une conférence de presse, rapporte le site 7sur7.be. Imaginée par les propriétaires de la brasserie De Halve Maan, l’installation doit constituer l’une des attractions touristiques de la "Venise du Nord", déjà connue dans le monde entier grâce à ses canaux. "Le projet prouve que Bruges n’est pas un musée, mais bien une ville vivante", a ajouté l’élu.
La canalisation à bière de Bruges est longue de 3 276 mètres. Elle est entièrement située en domaine public. Le tracé suit généralement des voies d’eau, notamment les canaux historiques. Il passe également sous le parking sous-terrain du Zand, de six niveaux, sous la ceinture historique de la ville. Généralement situé à deux mètres au moins sous la surface, il passe à 34 mètres sous terre à son point le plus profond.
Quelques défis techniques ont également dû être résolus comme la mise au point d’un système de nettoyage et de rinçage de la canalisation et plusieurs systèmes de contrôles destinés à garantir la qualité de la bière. Les deux tuyaux dans lesquels passe le breuvage, de 6,5 centimètres de diamètre chacun, sont en plastique haute technologie.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.