Une jeune Autrichienne a décidé de poursuivre ses parents en justice car ces derniers avaient publié un demi-millier de photos d’elle, enfant, sur Facebook.
Une Autrichienne, qui a tenu à être anonyme, est fatiguée que ses parents dévoiles des clichés d’elle qu’elle juge gênants sur Facebook. Lorsque celle-ci a atteint 18 ans, elle a décidé de trainer son père et sa mère devant la justice pour faire valoir son droit au respect de sa vie privée, rapporte le Telegraph, cité par 20 Minutes.
"Ils ne connaissent ni la honte ni les limites, ils se moquent que ce soit une photo de moi assise sur les toilettes ou nue dans mon berceau – toute ma vie a été photographiée et rendue publique", a déploré la principale intéressée, en ajoutant que ces photos constituaient "une violation de sa vie privée".
"Je suis fatiguée de ne pas être prise au sérieux par mes parents", a-t-elle poursuivi en racontant que son père a refusé catégoriquement de dépublier les photos. Il estime qu’en tant qu’auteur de ces images, il pouvait en disposer comme bon lui semble.
Comme le rappelle 20 Minutes, en France la publication d’une photo sans le consentement de la personne est passible de 45.000 euros et d’un an d’emprisonnement.
D’ailleurs, la gendarmerie nationale appelle les parents à être très vigilant, lançant au mois de février dernier une campagne les incitant à s’abstenir de poster des photos de leurs progéniteurs sur les réseaux sociaux : "Poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux".
Voir d’autres articles, photos, et infos insolites sur linfo.re.
Vidéo – Bonus