SIPA
Un habitant de Bully-les-Mines est convaincu qu’une toile qu’il a achetée à 2 500 euros est signée par le célèbre peintre Monet.
Bernard Desmazières est un fervent collectionneur d’objets anciens et de cartes postales qui datent. Cet habitant de Bully-les-Mines est même dernièrement convaincu d’avoir fait une incroyable découverte. C’est en partant à la recherche d’objets de style "Empire" que l’homme a réalisé sa trouvaille. Il avait acheté une sellette, un genre de guéridon haut, en vogue au début du 19e siècle, qu’il avait déniché dans les petites annonces. C’est à l’intérieur qu’il découvre alors l’œuvre qui porterait même une signature ressemblant à celui du peintre impressionniste, CLaude Monet. La toile en question était bien rangée dans une boîte à pizza.
"La famille m’a juste dit qu’il était resté longtemps entreposé dans une cave, à Paris", a expliqué Bernard Desmazières à La Voix du Nord. Bon prince, le collectionneur paie 2500 euros pour avoir la pièce. L’homme est convaincu qu’il s’agit d’un Monet en se focalisant sur la ressemblance du "T" de la signature avec celle du père de l’impressionnisme. Par ailleurs, il ne trouve aucun tableau présentant des similarités avec le sien. Sûr de son œuvre rarissime, Bernard Desmazières a rencontré un spécialiste à Paris qui l’avait déclaré que son tableau n’était pas un Monet. "Il n’a regardé la toile que deux minutes avant de déclarer qu’il ne s’agissait pas d’un Monet", déplore le collectionneur qui refuse de baisser les bras. Pour confirmer ses pensées, l’homme a donc pris rendez-vous avec des experts lillois. La vérité est désormais entre les mains de ces spécialistes.
Voir plus d’actualités magazine
En savoir plus sur les histoires incroyables
Bully-les-Mines : un habitant a peut-être mis la main sur une oeuvre inconnue de Monet https://t.co/qoB0lsD0RZ pic.twitter.com/tpAyUgrWzV
— France Bleu Nord (@fbleunord) 14 septembre 2016