Un ancien membre de la Navy Seal a livré ses conseils pour survivre lorsqu’on est balancé dans l’eau avec les pieds et les poings attachés. Il s’est inspiré des dauphins.
Lorsqu’un militaire est capturé en territoire hostile, ses chances de survie sont faibles, observe le site gentside.com qui rapporte une technique enseignée par Clint Emerson, un ancien membre de la Navy Seals. Jeté avec les poings et les pieds attachés, il est encore possible de survivre, à condition de savoir contrôler son souffle.
En effet, avec les poumons remplis d’air, le corps flotte plus facilement, raison pour laquelle des respirations profondes et des souffles rapides sont importants. Il ne faut surtout pas céder à la panique, car celle-ci provoque l’hyperventilation. L’objectif est ensuite de réussir à rejoindre la terre ferme, ou bien un bateau pouvant vous recueillir.
En eau peu profonde, il faut se laisser couler lors de la phase d’expiration et faire un bond en touchant le sol pour remonter à la surface et pour reprendre son souffle tout en avançant. En eau plus profonde, il faut par contre se replier sur le ventre, et se déplier soudainement en essayant de lever la tête au-dessus des épaules pour respirer, à la manière d’un dauphin.
Un ancien Navy Seal explique comment survivre si on vous jette dans l’eau pieds et mains liés par Gentside
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.