Geoffrey Swaine/REX/SIPA
D’après une étude scientifique, les séismes sont plus susceptibles de se produire au cours de la pleine lune ou à la nouvelle lune.
Des chercheurs japonais ont mis en évidence la corrélation entre la force d’attraction gravitationnelle de la Lune par rapport aux secousses sismiques. "Notre travail a montré des liens entre la force des marées et la taille et la fréquence des tremblements de terre", explique Satoshi Ide de l’Université de Tokyo, coauteur de l’étude. Quand il y a alignement des astres avec la planète bleue, comme ce qui se passe lors de la pleine Lune ou de la nouvelle lune, les effets de la gravité sont plus forts. Cela engendre donc des marées d’amplitudes importantes.
Afin d’arriver à ces conclusions, Satoshi Ide et ses collègues ont inséré sous forme de statistiques les données relatives aux tremblements de terre et les valeurs d’amplitude des marées. Ainsi, il a été constaté que sur les 20 dernières années, certains des plus grands tremblements de terre se sont déclenchés en même temps qu’en période de haute marée. Par ailleurs, la magnitude de ces séismes semble plus importante lorsque l’amplitude des marées est importante, à savoir lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune.
Parmi les exemples de séismes importants en accord avec les marées de pleine lune ou de nouvelle lune se trouvent la secousse de magnitude 8.8 au Chili le 27 février 2010 et ayant fait 523 morts. Il y a également eu le tremblement de terre record de la côte est du Japon qui a tué 19 000 personnes, le 11 mars 2011. L’explication proviendrait des lignes de failles sismiques qui sont déjà sous pression et qui sont plus sensibles aux forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil. D’après les chercheurs, seuls les forts séismes sont influencés par les astres, les plus petits tremblements de terre n’ont aucun lien.
Voir plus d’actualités magazine
En savoir plus sur la Lune
Voir notre dossier complet sur les séismes