Internet fait de nouveau face à un défi bien insolite. Il s’agit de ce carré où il est totalement impossible de voir en même temps douze points noirs.
Le mal de crâne est au rendez-vous sur les réseaux sociaux ! Depuis quelque temps, une illusion d’optique circule sur la toile, une image qui a rendu fou plus d’une personne. C’est un professeur japonais de psychologie qui a publié cette photo étrange sur Facebook après qu’il l’ait trouvé dans un magazine datant de 2000. Douze points noirs se trouvent sur l’image, mais pour une raison inconnue, il est impossible de les voir en même temps. Sur Twitter, les internautes se cassent la tête !
D’après une explication scientifique de ce phénomène d’illusion d’optique, une minorité de personnes arrive à voir les douze points en même temps. Si le reste ne peut les voir ensemble, cela proviendrait du fait que l’être humain a une mauvaise vision périphérique. "Si vous orientez votre regard sur l’un des points noirs centraux de l’image, tout en essayant de voir aussi ceux sur les côtés, votre cerveau devra faire un gros effort pour reconstituer l’ensemble de l’image (d’où le mal de tête)", explique 20 Minutes. L’effet est accentué par la présence des lignes grises et le fond blanc. En effet, le cerveau prolonge indirectement ce réseau de lignes et oublie dans la foulée de faire apparaître les points noirs.
Voir plus d’actualités magazines
En savoir plus sur les illusions d’optique
Voir notre dossier complet sur les réseaux sociaux
Why won’t my brain let me see all twelve black dots at once ? pic.twitter.com/aOi4D4X8yf
— keno (@_keno19) 12 septembre 2016
ça fait 3 minutes que je me fait pleurer à essayer de voir les 12 points noir en même temps pic.twitter.com/iostCRpckt
— Orose (@oranginarose) 12 septembre 2016