Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Isabelle Danthinne qui habite Ayeneux (Soumagne) en Province de Liège, a été sacrée championne de Wallonie de l’épluchage de pommes de terre pour la cinquième fois.
Samedi, Isabelle Danthinne s’est imposée à Angleur en marge du concours d’épluchage de patates organisé par l’ASBL Coup d’Envoi pour les Restos du Coeur et du Foyer des Orphelins. 75 personnes ont payé chacune 2 euros pour participer au concours. Selon 7sur7.be, une tonne de pommes de terre avait été donnée aux organisateurs qui vont les remettre, épluchées ou pas, aux bénéficiaires de l’évènement.
Isabelle Danthinne, surnommé ’La Philippe Gilbert de la patate’ a épluché 7,565 kilos de pommes de terre en 20 minutes. "Lorsque je me présente dans des friteries, on ne me croit pas", affirme la championne en ajoutant : "Il y a trois ans, j’ai demandé à un ami de me filmer. Quand j’ai vu la vidéo, je croyais qu’il la passait en vitesse accélérée."
Isabelle Danthinne estime que l’un de ses secrets c’est que pendant longtemps, elle avait trait les vaches, et cela lui permet "d’avoir une prise bien ferme". Et elle raconte que petite, à la maison, "nous étions cinq enfants. Chacun avait sa tâche. Ma préférée, c’était les patates". Pour elle, ce n’était guère une corvée. "Je les épluchais avant de partir pour l’école. Je regardais par la fenêtre et quand je voyais le bus à l’horizon, à 2 km de chez moi, je savais qu’il était temps de me dépêcher", se souvient-elle.
Par ailleurs, Isabelle Danthinne est également férue de puzzle. Elle a notamment gagné les 24 heures de Trooz.