Les téléviseurs OLED, avec leurs images incomparables, sont les stars de l’IFA 2016, le salon de l’électronique de Berlin. Mais les prix sont encore loin d’être démocratiques.
OLED : ces quatre lettres sont les grandes vedettes au rayon des téléviseurs du salon de l’électronique IFA de Berlin, rapporte le site 20minutes.fr. Après des années de prix cassés, les constructeurs comme LCD ou LED veulent renouer avec les profits en mettant sur le marché des produits plus chers.
Les téléviseurs LCD CCFL utilisaient des tubes de type néon à l’arrière de l’écran pour l’illuminer. De leur côté, les LCD LED sont basés sur la présence d’ampoules en bas de l’écran, ou tapissées à l’arrière. La technologie OLED, elle, repose sur des diodes électroluminescentes.
Grâce à ces diodes électroluminescentes, chaque pixel émet sa propre lumière. Il existe trois principaux avantages : seules les zones de l’image qui en ont besoin sont allumées, les contrastes sont incroyablement forts et les écrans extrêmement plats. L’épaisseur est de mois d’un centimètre.
La marque LG se veut en pointe de la technologie OLED avec son modèle Signature. Les spécialistes sont unanimes : la qualité de l’image est proche de la perfection absolue. Mais il faudra débourser 8 000 euros pour la version en 65 pouces qui sera lancée au mois d’octobre.
Panasonic est également dans la course du marché des téléviseurs OLED, tout comme Philips, avec son modèle 55 pouces, disponible entre 3 000 et 3 500 euros. Loewe propose quant à lui sa première TV OLED, avec Bild 7, en 55 pouces ou 65 pouces, proposé à 4 990 euros et 6 990 euros, dont l’écran n’a que 7 mm d’épaisseur. Enfin, Grundig dévoile son VLO9790, un OLED de 65 pouces compatible 3D dont le prix reste encore inconnu.
L’écran intègre sa propre barre de son de 120 watts. Celle-ci est motorisée et se rétracte à l’arrière du téléviseur pour, lorsqu’à l’arrêt, ne plus laisser place qu’à un appareil ultrafin. Mais on sait déjà que pour la plupart des consommateurs, le rêve OLED va longtemps rester inaccessible à cause des prix.
Lire d’autres articles sur les nouvelles technologies.