Capture d'écran YouTube
En principe, ce sont les ciseaux qui coupent le papier, mais l’inverse est aussi possible, d’après l’expérience menée par un menuisier canadien. Il le démontre dans une vidéo postée sur YouTube.
À l’aide d’une feuille de papier, John Heisz, un menuisier canadien a réussi à découper un morceau de bois, rapporte France Soir. Il y a une semaine, il a posté sur YouTube la vidéo de son exploit. L’artisan a découpé en cercle une feuille de papier blanche et l’utilise ensuite comme lame de scie.
John Heisz commence par découper un morceau de carton avec la lame en papier, ce qu’il réussit sans problème. Il remplace ensuite le bout de carton par du bois très fin, et une fois de plus, réussit son expérience. Il essaie une dernière fois avec un morceau de bois plus gros et plus large, mais la feuille de papier finit par se plier, après avoir tout de même réussi à en découper une partie.
John Heisz explique que ce n’est quand même pas le moyen le plus rapide pour couper quelque chose puisqu’il a dû s’y reprendre jusqu’à seize fois. "Même si techniquement ça n’a aucun intérêt, c’était intéressant à faire", dit-il. L’artisan explique également avoir essayé de couper un morceau d’aluminium, mais sans y arriver.
Le papier est un matériau léger et apparemment fragile, mais il suffit de l’utiliser de manière adéquate pour pouvoir le transformer en outil coupant. En effet, une feuille de papier possède les mêmes caractéristiques qu’une lame d’acier, à savoir un bord effilé et une rigidité importante. Plus le bord d’un morceau de papier est fin, plus la force est concentrée en un endroit et donc la pression est plus importante.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.