Capture d'écran FranceTvInfo
Un jeune Français avait participé à une expérience inédite qui a duré un an : vivre comme s’il était sur la planète Mars. Le scientifique avait vécu dans un dôme construit par la NASA durant tout ce temps.
La National Aeronautics and Space Administration (NASA) avait mené une étude d’envergure tournée sur la vie sur Mars. L’institution financée par l’état américain avait installé dans une région volcanique située à Hawaï un dôme à plus de 2 000 mètres d’altitude. Cette zone n’a pas été choisie par hasard, car elle ressemble étrangement à l’environnement martien.
Six scientifiques ont choisi de vivre en autarcie dans ce petit cocon de 90 m² selon le site francetvinfo.fr. Les volontaires devaient impérativement porter des scaphandres pour astronautes pour les sorties hors de leur dôme. Outre ces escapades en scaphandre, ils n’avaient pas le droit de sortir de ce module expérimental. Simuler la vie sur la planète rouge a été le but de cette expérience insolite menée dans le cadre du programme HI-SEAS de la NASA.
Parmi les chercheurs qui ont participé à cette expérience insolite, il y a eu un jeune Français âgé de 26 ans seulement. Le jeune dénommé Cyprien Verseux a passé 365 jours, soit la durée de la révolution complète de la Terre autour du Soleil, dans le module expérimental. L’astrobiologiste de l’université d’Évry était complètement coupé du monde durant tout ce temps
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur les faits insolites et sur l’Astronomie.