Une artiste israélienne a vu les choses en grand pour son dernier projet. Elle a plongé une robe noire vintage dans l’eau très salée de la mer Morte pendant deux ans. Le vêtement en est ressorti couvert de cristaux de sel.
L’artiste qui a plongé la robe noire dans les eaux très salées de la mer Morte, en Israël, s’appelle Sigalit Landau. L’expérience a commencé en 2014, et ne s’est terminée que récemment. La créatrice a voulu laisser le sel se déposer sur la robe afin d’observer l’évolution de l’objet, qui est devenu complètement blanc.
Sigalit Landau voulait faire une série de photos appelée Salt Bride (« Mariée de sel »), inspirée de la pièce de théâtre de Dybbuk Ansky jouée la première fois en 1916. La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme hassidique, possédée par l’esprit de son amoureux décédé, et la robe incrustée de sel est une réplique de celle portée par l’actrice en 1920. Le résultat est très impressionnant.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’un effet tout à fait naturel. La robe a été expérimentée par Sigalit Landau dans l’objectif de capturer de façon optimale le processus de cristallisation. L’œuvre est actuellement exposée à la galerie Marlborough Fine Art de Londres.
Lire d’autres articles sur des sujets insolites.