SIPA
Au 1er septembre prochain, une éclipse partielle très particulière sera visible sur certaines parties de l’Atlantique, de l’Océan indien et en Afrique. Il s’agit d’une éclipse annulaire, un évènement qui ne sera à nouveau visible dans ces parties de la Terre que dans plusieurs siècles.
En général, l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016 sera visible dans l’hémisphère Sud. Cette éclipse très particulière passera dans un couloir qui traverse l’océan Atlantique, une bonne partie d’Afrique équatoriale et l’Océan Indien. Les observateurs qui se trouveront dans le couloir et ses proximités immédiates vont pouvoir admirer cette éclipse partielle.
De nombreux chasseurs d’éclipse seront servis pour cet évènement astronomique du 1er septembre. L’île de La Réunion bénéficiera d’une vue imprenable sur cette éclipse annulaire. Selon reunion.fr, les endroits se trouvant entre la Pointe du Gouffre à l’Étang Salé et les plages de Saint-Pierre, dans la partie Sud-Ouest de l’île, bénéficieront d’une vue impressionnante sur ce phénomène très rare et fascinant. Cette éclipse solaire sera visible entre 12h20 et 15h40 selon les prévisions plongeant la Réunion dans une obscurité crépusculaire.
À Madagascar, les observateurs de la partie Nord de la Grande Ile bénéficieront d’une meilleure vision de cette éclipse annulaire appelée aussi "anneau de feu" (ring of fire) selon moov.mg. La ville de Mahajanga qui se trouve sur la côte Nord-Ouest de Madagascar et la localité de Foulpointe (station balnéaire sur la côte Est) qui seront aux premières loges. Pour le reste de l’île, l’éclipse du 1er septembre ne sera que partielle, mais restera quand même splendide.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’éclipse, sur la Réunion et sur Madagascar.