Illustration/SIPA
Une exoplanète qui ressemble à la planète Terre et qui orbite autour de Proxima du Centaure a récemment été découverte. Les scientifiques sont en effervescence après la découverte de cette exoplanète très "proche" de ’nous’.
Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire. Elle a fait l’objet d’une attention particulière pour les scientifiques, car elle abrite un petit trésor qui pourrait intéresser l’humanité. En effet, une exoplanète jumelle de la planète bleue orbite autour de cette étoile et elle est formée de roches. Cette exoplanète se trouve très près du système solaire, car elle n’est qu’à 4,24 années-lumière seulement de la Terre. Elle est l’une des exoplanètes les plus proches de la Terre jamais découverte jusqu’à maintenant selon le site d’Europe 1.
Alain Cirou, le directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace avait affirmé que cette exoplanète est très particulière parmi les quelques 40.000 découvertes pour jusqu’à maintenant. "Elle orbite autour d’une étoile qui s’appelle Proxima du Centaure, cette dernière est la plus proche de notre Terre", a expliqué Alain Cirou. Par ailleurs, il y a de fortes chances que la vie puisse s’y développer. "On pourrait y marcher", a expliqué le directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace. Cette exoplanète recèle également de l’eau. "Sa distance d’avec son étoile est telle que l’eau dans tous ses états, liquide, solide, gazeux, pourrait exister", a estimé Alain Cirou.
La NASA avait annoncé récemment la découverte d’une exoplanète qui ressemble à la Terre, mais elle se trouve beaucoup plus loin du système solaire. Cette exoplanète dénommée Kepler 542b se trouve à 1.400 années-lumière de la planète bleue. Cette planète qui se trouve hors du système solaire découvert par le télescope spatial Kepler serait donc moins intéressante à étudier que celle qui orbite autour de Proxima du Centaure qui est beaucoup plus proche de nous.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les découvertes, sur les recherches scientifiques et sur l’astronomie.