Une espèce nouvelle originaire d’Asie mesurant environ 1,5 mètre a débarqué en Belgique. Une dame a retrouvé chez elle seize spécimens !
Trois espèces de serpents étaient recensées jusqu’ici en Belgique, rappelle le site rtl.be. Il s’agit de la couleuvre à collier, la coronelle lisse, qui ne sont pas dangereuses, et la vipère péliade, qui est venimeuse. Désormais, il faudra ajouter une nouvelle espèce plus exotique qui a débarqué de Taïwan, et qui a colonisé la Flandre oriental.
Selon Peter Engelen, expert en serpents, cette espèce mesure environ 1,50 mètre à l’âge adulte. Il s’agit d’une espèce qui se nourrit de rat. "On le retrouve à l’état sauvage en Birmanie, en Chine, en Thaïlande, à Taiwan, en Malaisie et jusqu’à Sumatra !", selon le spécialiste qui précise qu’il ne s’agit pas d’une espèce dangereuse.
À l’origine, quelques serpents qui vivaient chez un particulier seraient parvenus à s’échapper et à se reproduire. Des chercheurs ont découvert un nid de six œufs de cette espèce. Le serpent parvient donc à résister au climat en Belgique, notamment en vivant près des rails de train, chauffés par le soleil. "Nous en avons trouvé quatre, emmêlés dans les câbles. Quand le soleil fait son apparition, ils se cachent sous ces dalles… où il fait plus chaud qu’à l’extérieur. Ça leur permet de survivre plus facilement", confie Peter Engelen.
Une dame a recemment retrouvé seize serpents dans son jardin. Les autorités recommandent de ne pas paniquer en présence de l’animal. Il reste deux possibilités : laisser l’animal s’enfuir, ou le capturer sous un seau et en attendant les services compétents, l’essentiel c’est de ne pas paniquer.
Une nouvelle espèce de serpent fait son apparition en Belgique !