De tous les vertébrés, les requins du Groenland détiendraient le record de longévité en plus d’un lent développement à raison d’un centimètre par an.
Parce qu’ils pourraient vivre jusqu’à 400 ans, les requins du Groenland sont les vertébrés qui possèdent la plus longue espérance de vie. Cette information est le résultat d’une étude publiée jeudi dans le magazine Science.
Pour parvenir à ce résultat, le chercheur Jules Nielsen, doctorant en biologie marine à l’université de Copenhague a travaillé avec une équipe composée de chercheurs danois, norvégiens, britanniques et américains. Ils sont parvenus à la conclusion que les requins du Groenland peuvent vivre 400 ans dans les eaux froides de l’arctique. Leur espérance de vie moyenne serait de 272 ans. "Nos résultats démontrent que le requin du Groenland est le vertébré connu vivant le plus longtemps", est-il indiqué dans l’étude relayée par France Soir. Le squale devance alors la tortue des Galapagos (250 ans) et les baleines du Groenland. Toutefois, il arrive encore derrière la praire d’Islande (507 ans), mais c’est un mollusque.
Les scientifiques ont pu obtenir cet âge en se basant sur des analyses au carbone 14 effectuées sur le cristallin de l’œil de 28 femelles pêchées par accident. Ils ont alors trouvé des traces de radiations atomiques dans leurs tissus, résultant des tests nucléaires effectués depuis les années 1950. C’est ainsi que les chercheurs ont découvert des éléments sur l’âge des créatures marines. Outre son record de longévité, le requin du Groenland ne grandit que d’environ un centimètre par an. Cette lenteur de développement expliquerait d’ailleurs sa longue espérance de vie. Par ailleurs, sa maturité sexuelle n’est atteinte qu’au bout de 150 ans.
Les scientifiques à l’origine de cette étude souhaiteraient que leur travail entraîne à plus de vigilance quant à la conservation du requin du Groenland. Certains spécimens sont parfois capturés par erreur dans les filets de pêche en région arctique et subarctique.