Jamie Andrew/AP/SIPA
Amputé des mollets et des avant-bras suite à un accident dans les Alpes Françaises il y a 17 ans, l’Ecossais Jamie Andrew a réussi l’ascension du Cervin, montagne légendaire des Alpes Suisses qui culmine à 4.478 mètres.
Il y a 17 ans, Jamie Andrew et son ami d’escalade ont été victimes d’un grave accident dans les Alpes françaises. Alors que son compagnon est décédé, Andrew a été amputé de 4 membres. Malgré ce drame, l’homme a toujours voulu continuer à grimper. "Mais je n’aurais jamais rêvé pouvoir escalader le Cervin, mon premier but était les collines d’Ecosse", raconte-t-il dans des propos rapportés par la presse Française.
Sa revanche, il l’a eu le 04 août dernier. Amputé des mollets et des avant-bras, l’homme de 47 ans a réussi l’ascension du Cervin. Equipé de prothèses et accompagné par deux autres alpinistes, Andrew a mis 6 heures pour la montée, et 6h30 pour redescendre. C’est 5 heures de plus que le temps moyen, mais cela reste un exploit.
Marié et papa de 3 enfants, Jamie Andrew affirme : "C’est fantastique. J’espère que cela montre qu’on peut dépasser ses rêves, mais il ne faut pas pour autant se mettre en danger, seulement avancer sur le plan mental, physique et émotionnel".
Il faut savoir qu’en 2004, il a déjà a réalisé l’ascension du Kilimandjaro et ses quelques 5.895 mètres. En 2014, Jamie Andrew avait presque réussi à grimper le Cervin mais il est redescendu à ’seulement’ 250 mètres du sommet de la mythique montagne.
A staggering effort from Jamie Andrew. A man who doesn't give up however strait the gate. https://t.co/doyV0oEQlw
— Ed Douglas (@calmandfearless) 8 août 2016