SIPA
L’éclipse solaire est pour beaucoup un miracle de la nature. C’est un cas unique dans tout le système solaire. Elle peut être totale ou partielle. Dans le cas de l’éclipse annulaire du soleil, elle est partielle. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Voici quelques informations sur une éclipse annulaire du soleil.
Une éclipse solaire se produit quand il y a alignement parfait entre le Soleil, la Lune et la Terre. Dans cet alignement, la lune cache une partie des rayons du Soleil et l’empêche d’éclairer certaines régions sur la Terre. "Ça se passe toujours à la nouvelle lune, mais pas à toutes les nouvelles lunes, car l’orbite de la lune autour de la terre et celle de la terre autour du soleil ne sont pas les mêmes", précise le site meteo.org. L’ombre de la lune ne couvre qu’une partie de la surface de la Terre. "L’ombre de la lune balaie un couloir large de 300 km seulement", précise le site et c’est ce qu’on appelle "la bande de totalité". Plus un observateur s’éloigne de cette bande de totalité, plus il ne pourrait voir qu’une éclipse partielle.
L’éclipse annulaire de Soleil se produit quand la Lune ne couvre pas la totalité du Soleil, mais seulement son centre. Ce qui fait que quand le Soleil, le Lune et la Terre sont en parfait alignement, l’observateur terrestre voit encore une partie du Soleil. Comme la Lune parait plus éloignée de la Terre, elle n’arrive pas à couvrir la totalité du Soleil en laissant apparaitre une sorte d’anneau lumineux, d’où le fameux nom d’annulaire. L’éclipse annulaire est un cas particulier d’éclipse partielle et c’est l’une des plus belles d’ailleurs. "L’éclipse annulaire de Soleil est toujours suivie ou précédée, de 2 semaines, d’une éclipse de Lune, totale ou partielle".
Comme toute observation d’éclipse et de phénomènes astronomiques liés au Soleil, il est fortement recommandé de se protéger les yeux. Le cas échéant, l’observateur pourrait avoir la rétine brûlée ou endommagée. Voici quelques recommandations à suivre :
- Il est très dangereux de regarder directement dans un télescope ou des jumelles, car ces instruments font office de loupe.
- Il est recommandé de voir l’éclipse à travers un filtre de mylar aluminisé, disponible en boutiques d’astronomie dans la majorité des cas.
- Les filtres de verre de soudeur #14 sont également efficaces
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie et sur les faits insolites.