Le maire du village de Laigneville dans l’Oise a trouvé une méthode drastique pour éviter les dépôts sauvages d’ordures dans sa localité. L’élu avait baptisé sa méthode "retour à l’envoyeur", un nom qui parle de lui-même.
Christophe Dietrich est le maire de Laigneville, une petite municipalité située dans le département de l’Oise. Cet élu est réputé pour avoir réussi à assainir son village et le préserver des dépôts sauvages d’ordures dans sa localité. Il avait en fait trouvé une très bonne astuce pour empêcher les gens de jeter leurs ordures dans des endroits inadéquats dans le village.
Christophe Dietrich avait appliqué la méthode qu’il a nommée "retour à l’envoyeur" pour les personnes qui abandonnent leurs déchets dans son village. Comme son nom l’indique, la méthode consiste à rapporter les déchets déposés illicitement à leurs propriétaires, c’est-à-dire, chez eux. "Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous", a expliqué l’élu. Pour ce faire, le maire compte sur le soutien de 80 personnes qui signalent la présence des dépôts sauvages de déchêts et de ceux qui ont commis, relaye le site 7sur7.be.
Cette méthode a déjà porté ses fruits depuis sa mise en place bien qu’elle soit un tantinet radicale. "En un an, entre le début de l’été 2015 et celui de 2016, nous sommes passés d’une douzaine de retours à l’envoyeur à deux ou trois. Il y a 90 % de déchets sauvages en moins et les retours à l’envoyeur sont devenus exceptionnels", a annoncé fièrement Christophe Dietrich au micro des journalistes du journal Le Point.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les faits insolites, sur l’Oise et sur les déchêts.