La technique adoptée par des paysans éthiopiens pour relancer la production de lait est très surprenante. En effet, pour ce faire, ils insufflent de l’air… dans le derrière des vaches !
Les lecteurs sont priés de ne pas rire, prévient le site metronews.fr qui relate une vieille pratique chez les paysans Nuer d’Éthiopie. En effet, ce qui paraît pour un geste inconcevable relève de la sagesse ancestrale chez cette peuplade très ancienne. Éleveurs et agriculteurs en même temps, les membres de la tribu organisent la vie en communauté en se conformant à l’héritage de leurs ancêtres.
Chez les Nuer, lorsqu’une vache ne produit plus de lait, une solution existe pour remédier au problème. Après qu’on ait insufflé de l’air dans son anus, une vache ressent une sensation proche de l’accouchement quand elle le rejette. Ainsi, mis à part l’envie d’uriner et de déféquer, la vache, qui est également sollicitée au niveau des mamelles, va se remettre à produire du lait.
La technique peut laisser sceptique, mais outre le lait, elle est également indispensable pour la production d’urine, autre produit important chez les Nuer. En effet, l’urine est un élément de confort dans ces contrées désertiques d’Éthiopie : elle sert à laver les enfants et à assouvir des coutumes locales, comme pigmenter les cheveux des femmes en jaune orange grâce aux produits chimiques qu’elle contient naturellement.