Le Jamban Cafe ou le café toilette est un restaurant très insolite. Les mobiliers et les ustensiles utilisés dans cet établissement hôtelier rappellent étrangement le petit coin.
Un restaurateur indonésien a choisi de décorer son établissement en … toilette. Le propriétaire avait bricolé des sièges de WC avec le couvercle relevé pour accueillir ses clients. Les bols et les plats de ce restaurant très particulier ont des formes bizarres : des cuvettes de WC et des récipients en forme de toilette turque. Tout le décor du restaurant rappelle les toilettes, à commencer par le nom du restaurant qui est accroché à l’entrée avec des sacs hygiéniques, explique le site de la chaîne de télévision TV5 Monde. Malgré les apparences, le propriétaire a expliqué que la nourriture servie aux clients est "saine et hygiénique".
Le propriétaire du restaurant, Budi Laksono, voulait que son établissement soit insolite et il a bien réussi son coup car les locaux et les touristes sont intrigués par le Jamban Cafe. Mais ce n’est pas seulement pour fun que le restaurateur a créé son établissement au mois d’avril dernier. C’est également pour inciter les gens à utiliser davantage les toilettes. En effet, en Indonésie, le taux de défécation dans la nature est particulièrement élevé. Budi Laksono, un expert de santé qui a été employé par les autorités indonésiennes incite les gens qui passent dans son restaurant à utiliser des toilettes.
Mais souvent, le message ne passe pas très bien auprès de certains Indonésiens car de nombreuses personnes de religion musulmane vivent à Semarang, ville située sur la côte nord de Java, là où le Jamban Cafe s’était installé. "De nombreux critiques disent que le café est inapproprié et contraire à la loi islamique", a rapporté le site information.tv5monde.com.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les restaurants, sur les faits insolites et sur les toilettes.