Un poisson dont l’espèce vit essentiellement dans les mers des Caraïbes a un don très particulier. Il peut changer de sexe jusqu’à 20 fois par jour. Cet animal insolite et qui intrigue les chercheurs a également d’autres particularités.
Le Serranus tortugarum est un petit poisson tigré, d’une longueur de 4 à 7 centimètres. Depuis longtemps, il a fait l’objet de nombreuses études car il est très particulier. En effet, ce petit poisson est doté d’un organe génital male et femelle, autrement dit, il est hermaphrodite. "Le Serranus tortugarum peut échanger de sexe avec son partenaire jusqu’à vingt fois par jour", rapporte 7sur7.be. Il fait partie des rares espèces animales (2%) à avoir ce potentiel extraordinaire. Il peut également s’auto-féconder.
Ce petit poisson est par ailleurs très fidèle à leur partenaire et il est monogame. Cet aspect du comportement des Serranus tortugarum a particulièrement intéressé les chercheurs. "Nos recherches montrent que les animaux investis dans des unions durables vérifient si leur partenaire s’implique autant qu’eux-mêmes dans la relation", a expliqué Mary Hart, l’un des scientifiques à l’université du Kentucky qui ont mené cette étude.
Les scientifiques qui ont consacré une étude sur ce poisson ont publié le fruit de leurs recherches dans la revue Behavioral Ecology selon le site belge.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les faits insolites, sur les poissons et sur les recherches scientifiques.