Le télescope spatial Hi-RISE, envoyé par la National Aeronautics and Space Administration (NASA), a décelé un étrange phénomène sur Mars. Un message en braille semble apparaitre sur la surface de cette planète. Publiée sur Twitter, cette mystérieuse image martienne a suscité une vague de questions de la part des internautes.
Vers la fin du mois de juin dernier, la NASA a publié une photo qui a intrigué bon nombre de personnes dans le monde. La fameuse photo provient du télescope spatial Hi-RISE. L’image semble montrer des messages en braille. La publication des scientifiques de la NASA a été accompagnée d’un petit texte qui a laissé flâner un grand mystère : un "code morse martien".
Le message en braille ou en morse découvert par l’œil de la mission spatiale Mars Reconnaissance Orbiter sur la surface de Mars serait-il envoyé par des êtres doués d’intelligence extraterrestre ? De nombreux internautes férus de phénomènes inexpliqués ont vite opté pour cette hypothèse mais les scientifiques de la NASA ont une explication scientifique à ce phénomène qui est effectivement étrange.
En fait, les étranges formes captées par le télescope spatial Hi-RISE sont des dunes. Ses formes ont été dessinées par les vents solaires qui modulent la surface de la planète Mars. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une étude sur le mécanisme de la formation de dunes martiennes que la mission spatiale Mars Reconnaissance Orbiter a capté ces images insolites.
Par simple curiosité, le message en braille capté sur la photo a été déchiffré par Veronica Bray, un ingénieur de la NASA. Une fois transcrit, le message disait "NEE NED ZB 6TNN DEIBEDH SIEFI EBEEE SSIEI ESEE SEEE", rapporte le site du magazine Metronews.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la braille, sur les recherches scientifiques et sur les faits insolites.