Cette nouvelle couleur bleue qui vient d’être découvert par hasard joint l’utile à l’agréable. Elle pourrait permettre de mieux isoler les bâtiments de la chaleur des rayons du soleil.
Des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon, aux États-Unis, ont créé une nouvelle couleur bleue par hasard, rapporte le site slate.fr. Les scientifiques étaient en train d’explorer les propriétés d’éléments chimiques quand ils ont découvert une couleur d’un bleu intense, qu’ils ont nommés "YInMn Blue".
Le nom YInMn Blue reflète les composants de cette nouvelle couleur bleue : yttrium, indium et aussi de l’oxyde de manganèse, dont le symbole chimique est Mn. Un bleu aussi beau que le bleu IKB de l’artiste français Yves Klein, mais plus clair.
La recette pour obtenir l’YInMn Blue est très simple : il suffit de mixer de l’oxyde de manganèse, qui est noir, avec les autres composants chimiques, puis passer le tout au four à 2 000 degrés. Ce tout nouveau pigment bleu est capable, selon Atlas Obscura, de refléter à la perfection les rayons infrarouges. La couleur YInMn Blue pourra peut-être permettre aux immeubles d’être mieux protégés de la chaleur en été.