Ce phénomène rare d’"autoféccondation" est connu sous le nom de parthénogenèse. Léonie, une femme requin de l’aquarium de Townsville dans la région de Queensville en Australie est tombée enceinte … sans mâle.
Un cas très rare
Cette histoire survenue à Townsville dans la région de Queensville en Australie fait penser à celle de la Sainte Vierge. Léonie, une femme requin de l’aquarium de la ville est tombée enceinte, mais contrairement aux autres squales, elle n’a connu aucun partenaire. Cependant, ce phénomène d’"autofécondation" est bien réel même s’il apparaît très rarement. Il est d’ailleurs plus connu sous le nom de parthénogenèse, rapporte le Journal de Montréal dans son édition de ce mercredi.
41 œufs
Léonie, une femelle requin-léopard vit toute seule dans son aquarium depuis de nombreuses années. Toutefois, elle a accouché de 41 œufs, une nouvelle qui a surpris plus d’un, étant donné qu’elle était toujours restée sans mâle. Parmi ces œufs, seuls 3 ont survécu.
Qu’est-ce que la parthénogenèse ?
Interrogée par le Journal de Montréal, la spécialiste marine Laura Coulton a expliqué ce qu’est la parthénogenèse. Selon elle, ce phénomène rare se nomme une "naissance vierge" signifiant que les œufs ne sont pas conçus par un mâle. "Lors d’une naissance vierge comme dans le cas de Léonie, la mère ne peut produire que des œufs femelles, car elle ne peut transmettre que son propre bagage génétique" a expliqué la spécialiste marine. Elle a ajouté que ce n’est pas une naissance de clones de Léonie, mais simplement de bébés requins femelles. Laura Coulton n’a tout de même pas confirmé si le cas de Léonie pourrait se reproduire si elle vivait dans la nature. En effet, les cas de "naissance vierge" sont rarissimes en captivité sauf pour les abeilles pour lesquelles la parthénogenèse est utilisée comme système de reproduction.
How did Leonie have three pups without a mate ? Scientists baffled at female shark’s ’virgin... https://t.co/W4MznC09Up via @TheDailyMail
— Chris (@Chris_1791) 21 juin 2016