Le hollandais Wieger Wamelink, chercheur à l’université de Wageningen située dans l’Est du Pays-Bas a fait des recherches importantes sur la culture extraterrestre. Il a prouvé que cultiver des aliments sur Mars pourrait très bien marcher.
Un scientifique des Pays-Bas avait fait une recherche que même la NASA n’a pas encore faite : cultiver des plantes sur un sol martien. Cet éminent scientifique se nomme Wieger Wamelink. Il s’était procuré de la terre qui a les mêmes caractéristiques de celle qui se trouve sur la planète Mars. Il a ensuite formé des platebandes avec ce pseudo-sol martien sous une serre munie de lampes D.E.L selon les explications fournies par le site du journal Europe 1.
Wieger Wamelink a réussi à cultiver des cressons, des radis et du seigle et d’autres plantes sur le sol qui ont la même nature que la terre rouge aride et rocailleuse de Mars. "Ces résultats remarquables sont très prometteurs. Nous pouvons en réalité manger ces radis, petits pois, seigles et tomates et je suis vraiment curieux de découvrir le goût qu’ils ont", a annoncé le chercheur hollandais dans un communiqué informant cette grande nouvelle pour l’humanité.
Au début de la recherche en 2013, les scientifiques chargés de cette étude ont eu des doutes sur la toxicité des plantes qui poussent sur le sol martien. En effet, la terre rouge de Mars est réputée pour sa richesse en métaux lourds, des éléments qui ne font rien aux plantes mais qui pourraient être fatals pour l’homme. Néanmoins, ce doute a été levé car l’équipe de l’université de Wageningen a observé que les aliments qui ont poussé sur le pseudo-sol de Mars sont propres à la consommation humaine.
Le but de cette importante recherche est de préparer et de prévoir la colonisation de la planète Mars par les humains. "Lorsque les gens iront sur Mars, ils devront manger. Et le plus facile pour eux sera de cultiver leurs propres aliments", a expliqué Wieger Wamelink selon lapresse.ca.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur Mars et sur les Pays-Bas.