C’est le nouveau geste écolo à suivre : uriner sous la douche. La pratique peut dégoûter plus d’un mais découvrez combien elle peut sauver la planète…
Une université britannique a invité ses étudiants à uriner sous la douche pour contribuer à la sauvegarde de la planète. L’année dernière en marge de la Cop21, le député Les Républicains du Var Philippe Vitel, a glissé le même appel. Il faisait notamment référence à une ONG brésilienne SOS Mata Atlântica qui avait lancé une campagne "Pipi dans la baignoire" visant à inciter les citoyens brésiliens à uriner sous la douche.
Mais pourquoi donc inciter les gens à uriner sous la douche ? Cela aurait un impact environnemental. Explications. Selon les spécialistes de la pratique uriner dans les toilettes consomme une quantité considérable d’eau. En effet, chaque fois que vous tirez la chasse, 6 litres partent d’un coup pour évacuer vos besoins. Sachant qu’un individu adulte se rend environ 7 fois par jour au petit coin, ce sont 42 litres d’eau par personne qui sont évacués. Si vous multipliez ce chiffre par le nombre d’habitants et les jours de l’année, vous pouvez imaginer les quantités colossales d’eau plus ou moins gaspillées.
En 2014, une association étudiante britannique avait lancé une grande campagne auprès de 15 000 étudiants afin d’encourager cette pratique. D’après Chris Dobson, l’un des étudiants à l’origine du projet, si chacun des étudiants jouaient le jeu, "il serait possible en seulement une année d’économiser assez d’eau pour remplir 26 piscines olympiques".
Pour les plus récalcitrants, sachez que, selon les scientifiques, l’urine est stérile et composée de 95% d’eau. Si vous prenez soin d’uriner au début de la douche, celui-ci sera immédiatement évacué sans laisser la moindre trace ni odeur de son passage.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’astuces insolites
Des astuces simples pour une maison écolo