Stan Larkin, un jeune homme de 25 ans a finalement reçu une greffe complète du cœur après plus d’un an d’attente. Un organe artificiel le maintenait pendant tout ce temps en vie.
Un sans-cœur durant tout une année
Pendant toute une année, Stan Larkin, un jeune homme de 25 ans, a pratiquement vécu sans un cœur , au sens propre du terme. Son frère et lui souffrent d’une cardiomyopathie, une maladie génétique qui peut pousser le cœur à s’arrêter à tout moment. D’après Jonathan Haft, chirurgien du Centre cardiovasculaire Frankel de l’Université du Michigan, Stan Larkin et son frère "étaient tous les deux, très très malades quand nous les avons rencontrés pour la première fois dans notre unité de soins intensifs."
Les médecins craignaient pour leur santé
Les deux frères étaient sur la liste d’attente de ceux qui devaient recevoir un cœur, mais les médecins ont souvent hésité en raison de leur maladie. "Nous voulions leur transplanter un cœur, mais nous ne pensions pas avoir assez de temps. Il y avait quelque chose au sujet de leur situation anatomique qui faisait que les technologies classiques n’allaient pas fonctionner", a déclaré Jonathan Haft.
Un organe artificiel remplace leur cœur
En 2014, les médecins décident ainsi de remplacer le cœur des deux frères par un organe artificiel, sous le nom de système Syncardia. La transplantation a d’ailleurs été un véritable succès. Si le frère de Stan Larkin n’a attendu que quelques semaines avant sa greffe, l’intéressé, lui, a dû patienter durant toute une année. Au total, Stan Larkin a réussi à survivre pendant 555 jours sans un organe cardiaque véritable. Heureusement, ce jeune Américain a finalement reçu une g reffe complète du cœur le 9 mai 2016, après un an d’attente.
Source : Maxiscience
Voir plus d’actualités insolites
En savoir plus sur le cœur artificiel
Voir davantage d’histoires incroyables
Cet Américain de 25 ans a vécu pendant plus d’un an sans coeur par Gentside Découverte