Dans le cadre du Festival du drone qui s’est tenu tout le week-end à la Cité des sciences, la démonstration de skateboard volant a terminé mal.
Alexandru Duru a raté son show. Ce Canadien, concepteur du "Omni Hoverboard", a survolé avec sa planche volante le bassin près de la Cité des Sciences sous le regard ébahi des spectateurs. Malgré les encouragements du public, la démonstration qui a duré plusieurs dizaines de secondes a viré au drame.
"J’ai trop mangé"
La planche et son passager-pilote ont été portés dans les airs par huit hélices, mais l’une d’entre elles a surchauffé. En conséquence, l’atterrissage, forcé et immédiat de l’hoverboard, a fini dans l’eau, mais le jeune Canadien a répondu par un sourire. "J’ai trop mangé ce midi", plaisante-t-il sur le Parisien ce samedi. Fort heureusement, l’ingénieur informatique est habitué aux situations imprévues. Depuis quelques mois, il enchaîne des shows tous les week-ends.
Un prochain produit commercialisable
Sa machine a été créée il y a un an, après y avoir été travaillée d’arrache-pied pendant cinq années. Son "Omni Hoverboard" fonctionne à partir d’un simple système à base d’un interrupteur on / off, gaz et orientation par les pieds. "Il y a toujours moyen de réaliser son rêve. Je vole avec des pièces que j’ai simplement commandées sur des sites web", a expliqué Alexandru Duru. Alors que son hoverboard est encore au stade de prototype, il ambitionne avec son équipe de préparer un produit commercialisable, mais le processus reste encore long.