Dans une grotte reculée de Slovénie, une étrange créature a éclos mercredi 1er juin. L’animal, qui ressemblerait à un dragon, peut rester sans manger durant dix ans. Son espérance de vie serait de 100 ans.
Des larves de dragons dans des grottes slovènes
Un protée anguillard vient de naître en Slovénie, ce mercredi 1er juin. Il s’agit d’une espèce rarissime qui vit au fond des grottes du nord de l’Adriatique. Cette espèce avait trouvé refuge dans un aquarium de la grotte de Postojna, l’une des plus grandes cavités d’Europe. À l’intérieur, les protées ont pondu des œufs depuis janvier. Sous l’objectif d’une caméra infrarouge, ces œufs ont enfin éclos. "Bien que la science et les chercheurs ne nous donnaient quasiment aucune chance nous étions persuadés que cela arriverait", a déclaré enthousiaste un porte-parole du site touristique, rapporté par Paris Match.
Une éclosion extraordinaire aussi bien que rare
Également appelé salamandre des grottes, le protée anguillard mesure en tout 35 cm. Cet animal ressemble à une "larve" de dragon avec sa forme allongée et sa gueule carrée. "C’est le plus grand animal cavernicole et le plus grand prédateur cavernicole au monde. Il peut rester sans manger pendant dix ans, et vit jusqu’à cent ans", a déclaré le zoologiste Saso Weldt. Ces éclosions sont exceptionnelles sachant que la femelle protée ne pond des œufs que "tous les six à dix ans". "Personne n’a jamais trouvé d’œufs de protée dans la nature", a affirmé le scientifique qui précise que cette ponte s’est passée dans un aquarium.
Voir plus d’actualités insolites
Voir notre dossier complet sur les recherches scientifiques
En savoir plus sur les histoires incroyables