Traitée de tous les noms, cette publicité pour un centre de remise en forme de Sartrouville, en banlieue parisienne est actuellement la source d’une polémique.
L’affiche met en avant une femme avec des kilos superflus en pleine séance de tapis de course. Cette phrase sort alors de son esprit : "Perdre du poids ça devrait être comme perdre sa virginité, une fois que tu l’as perdue, c’est fini, tu ne la récupères plus." Et la pub qualifiée de sexiste indique également : "Arrêtez de vous mentir, faites du sport."
Les internautes enragés
Ces propos ont aussitôt provoqué la colère des internautes comme celui-ci qui parle d’un record "en matière de sexisme et grossophobie". Son post a enregistré 1 900 vues et a été partagé 340 fois. "Bel argument pour faire venir la clientèle. Chez vous les personnes enrobées sont montrées du doigt... Et on se moque d’elles, bravo ! Je vous invite à vous renseigner sur l’obésité qui est une maladie et non un simple manque de volonté ! Cette pub est à vomir c’est honteux !", a hurlé un autre. "Pub sexiste et irrespectueuse des femmes en général comme des femmes en surpoids. L’allusion à la virginité est déplacée et odieuse", a écrit une autre personne.
Une pub marrante
Interrogé par le Huffington Post, le responsable du club estime que la "polémique est totalement exagérée". Il trouve même que son affiche est "marrante" et "pas discriminante". Pour répondre à la rage des internautes, le gérant de la salle de sport a tout simplement indiqué qu’"on ne peut pas plaire à tout le monde, les gens vivent de polémique". Il n’a d’ailleurs pas l’intention de réagir sur la page Facebook d’Aloha Fitness, ni de retirer la fameuse publicité. La ministre des Familles et des droits des femmes, Laurence Rossignol, quant à elle, partage les avis des internautes et juge cette campagne de "vulgaire", "sexiste" et "insultante".