En plus d’être sensible à son environnement, chaque requin aurait une personnalité bien à lui. La découverte de ce caractère individuel pourrait modifier la gestion des populations de requins telle qu’était pratiquée jusqu’ici.
Selon les conclusions d’une étude menée par de chercheurs du département des sciences biologiques de l’Université Macquarie de Sydney, en Australie, chaque requin serait doté d’une personnalité distincte de celle des autres. Ainsi, ces prédateurs des mers seraient des grands incompris, commente Le Journal de Montréal.
Un requin réagit différemment dans un environnement qui ne lui est pas familier
Selon les chercheurs australiens, qui ont étudié des requins de l’espèce dite "dormeur de Port Jackson", les squales réagissent différemment selon qu’ils connaissent ou non le milieu dans lequel ils se trouvent. Tous n’avaient pas la même vigueur, et leur réaction au stress s’en ressent.
La découverte de ce caractère individuel pourrait modifier la gestion des populations de requins telle qu’était pratiquée jusqu’ici.
"Au cours des dernières décennies, les recherches sur la personnalité ont prouvé que près de 200 espèces animales possédaient une personnalité individuelle", a mentionné Evan Byrnes, le principal auteur de l’étude.