La Brésilienne Silvana Lima, 30 ans, est l’une des meilleures surfeuses au monde. Pourtant, elle est snobée par certains sponsors qui estiment qu’elle n’est pas assez jolie.
C’est la chaine anglaise BBC qui a relaté l’histoire de cette sportive de haut niveau. "J’ai toujours surfé avec des garçons et mon but a toujours été de surfer comme un homme, autant dire que mon style est plutôt radical", explique Silvana Lima, 8 fois élue meilleure surfeuse du Brésil, dans des propos repris par liberation.fr.
"Je ne ressemble pas à un top-model ou une poupée. Je suis une surfeuse professionnelle, mais les marques de surf veulent des femmes qui soient à la fois mannequins et surfeuses’’, déplore la jeune femme en martelant que si vous ne l’êtes pas, "vous ne trouverez pas de sponsors", et c’est ce qui lui est arrivé.
Selon elle, les surfeurs n’ont pas ce problème. Silvana Lima poursuit ensuite qu’elle a démarché des sponsors mais ils l’ont snobé. Alors, pour vivre, la sportive s’est mise à élever des bulldogs français. "Cela me permet de payer mes voyages", continue la principale intéressée en racontant que ses chiens l’ont payé le voyage pour la Nouvelle-Zélande, où elle a gagné …
En tout cas, la surfeuse avoue qu’elle pourrait se faire refaire les seins, changer de coiffure, porter des lentilles, "mais personne ne me reconnaîtrait, ce ne serait pas moi".
Par ailleurs, comme le rapporte Purepeople, ce témoignage concorde avec celui de la française Johanne Defay. "On est toute la journée en maillot de bain, on nous juge aussi sur notre physique, on ne peut pas y couper", affirmait la surfeuse tricolore au mois de novembre dernier.